Présentation de P3R

Historique de l'unité expérimentale P3R

60 ans au service de la Génétique Animale

L’unité expérimentale de Bourges, située au cœur de la champagne berrichonne, est l’une des quatre unités expérimentales du centre de recherche Val de Loire. Composée de deux troupeaux, ovin et caprin, elle représente depuis presque 60 ans un outil d’investigation de première importance dans le dispositif de recherche du département de Génétique animale.

Tout commence par un concours de circonstances !

Dans les années 60, les scientifiques du CNRZ (Centre National de la Recherche Zootechnique, futur centre Inra de Jouy-en-Josas) ont besoin d’espace pour leurs expérimentations alors que les militaires d’un polygone de tir cherchent à faire entretenir leurs terrains pour faciliter leurs essais balistiques. Le chef de domaine de Jouy parle par hasard avec un notaire du Cher, les contacts se nouent entre chercheurs et militaires, les visites s’enchaînent, et l’affaire se conclut en 1962.

Ainsi naît à Osmoy le domaine de Bourges sur 600 hectares dont 400 de bois et friches épineuses.

Dès mars 1962, les premiers pionniers s’installent sur les friches et débroussaillent en attendant les premières brebis Berrichon du Cher. Celles-ci font partie d’un programme destiné à « améliorer la production ovine française face à l’ouverture des frontières ». Le premier agnelage aura lieu en février 1963 à La Sapinière par un froid sibérien … il y a 60 ans, 60 ans d’expérimentation et 60 ans de cohabitation avec les tirs d’obus du ministère de la Défense. En 1965, alors que le cheptel ovin compte 1000 brebis, l’élevage porcin voit le jour à Galle avec l’installation de 200 truies Large-White. Les bovins et caprins les rejoindront en 1966.

Dans les années 70, le domaine de Bourges compte plus de 30 personnes. Alors que les locaux administratifs de La Sapinière viennent de s’achever, les premières recherches portent leurs fruits avec, notamment, la création de la souche ovine Inra 401 issue du croisement Berrichon x Romanov (aujourd’hui baptisée Romane) qui s’avère des plus intéressantes. L’élevage porcin a fermé ses portes en 2008, s'en est suivi la fermeture de l'élevage bovin en 2018, mais ovins et caprins continuent d’être au service de la cause scientifique.

Aujourd'hui nommée P3R « Pôle de Phénotypage Petits Ruminants »

Ce projet immobilier consiste à reconstruire le dispositif expérimental caprin sur le site de la Sapinière à proximité de l’élevage ovin et de l’exploitation puis à enrichir l’Unité Expérimentale d’une halle de phénotypage petits ruminants unique en Europe.

P3R vise à doter l’INRAE d’une infrastructure expérimentale permettant de traiter des questions sociétales complexes sur pose l’application des principes de l’agroécologie au secteur de l’élevage. Les petits ruminants permettent en effet la mise en place d’expérimentations ambitieuses à caractère pluridisciplinaire, à la fois comme espèces de destination et comme espèces modèles pour les ruminants.

Les animaliers de l'UE P3R cohabitent toujours avec les tirs de mortiers. Le domaine, dirigé par Jérôme Boucherot, compte une trentaine d’agents titulaires répartis sur deux élevages ovin et caprin, l’exploitation et l’administration. Avec environ 30 000 m2 de bâtiments agricoles et d’élevage, 2000 brebis et 450 chèvres, l’unité expérimentale P3R est l’un des dispositifs expérimentaux les plus importants d'INRAE.

 

<iframe width='960' height='540' src='https://mediatheque.inrae.fr/INRAE/embed/PUBLIC/537130494' frameborder='0' allowfullscreen></iframe>