Projets Ovins

L'équipe ovine met en place et assure la bonne réalisation de programmes expérimentaux visant à concevoir et évaluer des systèmes d'élevage innovants, multi-performants, résilients, et reposant sur de nouvelles pratiques économes en intrants et préservant la santé des animaux. P3R entretient et produit des types génétiques et lignées divergentes variées.

Pâture Ovin P3R.jpg
© @inrae

SMARTER Small Ruminants breeding for Efficiency and Resilience

Les petits ruminants, ovins et caprins, valorisent généralement des surfaces agricoles défavorisées, peu propices aux cultures et au pâturage par d’autres espèces. Sélectionner des petits ruminants robustes adaptés à cet environnement est donc important. Le projet Smarter s’inscrit dans ce contexte avec pour objectif l’identification des biomarqueurs et marqueurs génétiques pour sélectionner la résilience (capacité à maintenir ou retrouver le niveau initial de performances après un stress) et l’efficience alimentaire (quantité de nourriture par unité produite) chez les petits ruminants.

Plus précisément, Smarter a pour but d’améliorer la compréhension, le phénotypage et la sélection de la résilience et de l’efficience chez les ovins et caprins par trois approches : 1) la définition et la validation de nouveaux traits phénotypiques et génétiques liés à la résilience et l’efficience, 2) l’amélioration et le développement de nouvelles solutions et outils génomiques pertinents pour la structure des données et la taille des populations, et 3) l’établissement de nouvelles stratégies de reproduction et de sélection tenant compte des caractéristiques de résilience et d’efficience.

Le travail expérimental réalisé au P3R dans le cadre de Smarter est le phénotypage des lignées divergentes ovines RFI (efficience alimentaire) et SGI (résistance au parasitisme) et des lignées divergentes caprines Longévité pour l’efficience alimentaire pour un régime à base de concentré et un régime à base de fourrage.

Ce projet a été financé par le programme de l’Union Européenne H2020.

Grass2Gas

La fermentation entérique des ovins représente 3% des émissions de gaz à effet de serre agricole mondiale (FAOSTAT, 2016). Théoriquement, améliorer l’efficacité alimentaire des ovins permettrait de réduire le niveau d’émissions de gaz à effet de serre de cet élevage de 1 à 3% par an tout en améliorant la rentabilité des élevages.

L’objectif du projet Grass2Gas est double : 1) développer de nouveaux protocoles d’évaluation individuelle de l’efficacité alimentaire et de la consommation d’eau des ovins en pâture et 2) étudier le lien entre efficacité alimentaire et niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de ce projet, P3R utilise les lignées divergentes ovines RFI (efficacité alimentaire – Residual Feed Intake) nourries avec un régime à base de fourrage. Ces animaux sont phénotypés pour leurs émissions de méthane à l’aide d’appareils GreenFeed® ainsi que pour de nombreux phénotypes physiologiques et corporelles (métabolites sanguins, poids corporel quotidien, composition corporelle, jus de rumen pour des analyses de microbiotes, de métabolites et de lipides). Ces individus sont également génotypés afin d’étudier le déterminisme génétique des phénotypes collectés.

Ce projet a été financé par le programme de l’Union Européenne H2020.

DISPERSAL

Dans les écosystèmes tempérés, les ongulés sauvages et domestiques sont impliqués dans différents processus, comme l'herbivorie et la zoochorie. Ils façonnent ainsi les paysages et les communautés biotiques associées. Le pastoralisme ovin est un mode ancien d'élevage extensif de groupes d'herbivores, connu pour entretenir des communautés végétales diversifiées. La transhumance des animaux est aussi associée à des migrations à grande échelle, et des événements de dispersion à longue distance pour les graines. A des échelles géographiques plus restreintes, l'élevage ovin en rotation améliore la connectivité des plantes de prairie.

Beaucoup de ces ongulés sont grégaires. Les individus peuvent ainsi se déplacer ensemble, coopérer pendant les phases d'alimentation afin de maximiser leurs chances de survie et interagir lors de séquences de toilettage, de jeux ou de conflit. Si de nombreuses études ont été menées sur l'écologie des ongulés sauvages et domestiques, les conséquences de cette vie sociale sur leur efficacité comme vecteur de dispersion des plantes restent peu explorées et méconnues.

L'objectif de cette étude est de comprendre comment certaines caractéristiques de la vie en groupe, agissant sur la survie, la reproduction et les déplacements des individus, affectent en cascade l'efficacité de la dispersion zoochore au sein des écosystèmes. Les enjeux sont de préciser comment la composition et la taille du groupe influencent différentes phases de la dispersion endo et épizoochore sur modèle ovin.

Ce projet a été financé par le Méta-Programme INRAE - Biosefair.

Lignée MUES

P3R a étudié le déterminisme génétique de la perte naturelle de laine chez les ovins, comme alternative à la tonte. Pour cela une lignée MUES a été créée, par croisement entre la race Romane et la race Black Belly Martinik, cette dernière perdant naturellement sa laine. L’objectif était l’introgression des gènes de mue aux brebis Romane. Les phénotypes collectés sont la mesure des zones de mues (photos et croquis) et la réalisation de biopsies cutanées localisées sur les zones où la laine persiste et où elle chute.

Projet SOBRIETE

Le projet SOBRIETE (Systèmes Ovins Bas intrants, RésIlients et Economiquement soutenables), inscrit dans le réseau PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation), a pour objectif l’étude des performances d’un système de production ovin bas intrant agroécologique en polyculture-élevage. L’expérience implique 110 brebis de race Berrichonne de l’Indre et 110 brebis Romanes. Les principales performances étudiées sont le choix de la race, la gestion du parasitisme, les modifications de l’assolement, et la valorisation alimentaire des couverts d’intercultures.  

Ce projet a été financé par le FEADER (80%) et la région Centre Val de Loire (20%).

 

Partenaires Ovins.png