Qui sommes-nous

P3R, Le Pôle de Phénotypage des Petits Ruminants se présente...

60 ans d'expérimentations. Crée en 1962 sur des terrains militaires, le Domaine dit de Bourges, s'est constitué au fil des années de quatre élevages expérimentaux répartis sur deux sites : à Osmoy, sur le Domaine de la Sapinière, puis à Avord, sur le Domaine de Galle.

L’Unité Expérimentale INRAE de Bourges est un Pôle de Phénotypage des Petits Ruminants dont l’acronyme est « P3R », dédié aux filières animales ovine et caprine.

Ce dispositif, rattaché au Département de Génétique Animale (GA), a vocation à mettre en œuvre des programmes expérimentaux pluridisciplinaires autour de la génétique, la reproduction, la qualité des produits et le bien-être animal. D’autres projets sont menés avec des équipes des départements Physiologie Animale et Système d’Elevage (PHASE) et Santé Animale (SA) de l’INRAE.

Les projets de recherche portent majoritairement sur l’étude du déterminisme génétique des fonctions biologiques et des caractères intéressants pour l’élevage (longévité productive, efficience alimentaire, mue naturelle du pelage, résistance au parasitisme). Certains projets ont pour finalité l‘étude du comportement, la sélection d’animaux aptes à la reproduction, résistant aux maladies infectieuses et parasitaires et le transfert de phénotypes originaux vers les sélectionneurs.

L’Unité contribue à des programmes européens ayant pour thématique la robustesse des animaux. Elle dispose par ailleurs d’outils et de savoir-faire autour de l’efficacité alimentaire, avec des champs d’études allant du microbiote intestinal aux émissions de gaz à effet de serre. Notre pôle est doté d’une Halle de phénotypage équipée d’outils de mesures des capacités d'ingestion (concentré, fourrage, eau) avec la possibilité d'accueillir jusqu'à 200 individus. La Halle est adaptée aux espèces ovine et caprine de tout âge.

Notre Unité est riche de différents types génétiques et de lignées divergentes permettant de multiples travaux tels que des études en épigénétique, d’introgression de gènes.

P3R est également doté d’une plateforme agroécologique de 90 Ha pour 28 parcelles, nommée ABY (Agroécologie en Berry). L’objectif scientifique est l’identification de modèles alternatifs à une production agricole sans pesticides, en maximisant l’utilisation des processus de régulation biologiques des bioagresseurs.