Qui sommes-nous

P3R, Le Pôle de Phénotypage des Petits Ruminants se présente...

60 ans d'expérimentations. Crée en 1962 sur des terrains militaires, le Domaine dit de Bourges, s'est constitué au fil des années de quatre élevages expérimentaux répartis sur deux sites : à Osmoy, sur le Domaine de la Sapinière, puis à Avord, sur le Domaine de Galle.

L’Unité Expérimentale INRAE de Bourges est un Pôle de Phénotypage des Petits Ruminants dont l’acronyme est « P3R ». L’Unité, créée en 1962, s’étend sur deux sites distincts : le Domaine de la Sapinière à Osmoy et le Domaine de Galle à Avord.

L’Unité est rattachée au Département de Génétique Animale (GA) d’INRAE mais collabore également fréquemment avec des équipes des départements Physiologie Animale et Système d’Elevage (PHASE) et Santé Animale (SA) d’INRAE. L’Unité a vocation à mettre en œuvre des programmes expérimentaux portant principalement sur la génétique, mais également sur la physiologie, la reproduction, la qualité des produits, le bien-être animal, l’intégration culture-élevage et la mise en place de pratiques culturales agroécologiques.

Les principales thématiques génétiques portées par l’Unité sont l’étude du déterminisme de caractères d’intérêt pour les filières caprines et ovines dont la longévité productive, la robustesse, l’efficience alimentaire, le comportement, la résistance au parasitisme, la croissance et la production laitière. L’Unité participe également directement à la diversité génétique dans les élevages ovins et caprins, par transfert des phénotypes originaux aux sélectionneurs.

L’Unité dispose d’une large expertise en phénotypage des petits ruminants, du microbiote intestinal aux émissions de gaz à effet de serre. Elle est notamment dotée d’une halle de phénotypage récente (2021), permettant de phénotyper en simultanée l’ingestion individuelle en concentré, fourrage et eau de 240 ovins et caprins de tous âges. L’Unité possède également une expertise en création et maintien de lignées génétiques divergentes sur des caractères variés : Consommation résiduelle, Longévité, Résistante aux strongyloses, Taux de méthylation de l’ADN. Ces lignées originales permettent une étude fine de l’architecture génétique et des mécanismes physiologiques associés à ces caractères. Enfin, l’Unité est dotée d’une plateforme de 90 Ha divisée en 28 parcelles, nommée ABY (Agroécologie en Berry). L’objectif scientifique de cette plateforme est l’étude de pratiques agroécologique dans un contexte zéro pesticides.