Pôle d'expérimentation animal Caprin

Un élevage implanté en zone Chavignol

L’élevage caprin est localisé dans la zone d’appellation d'origine protégée (AOP) du crottin de Chavignol. La race élevée est l’Alpine. Plusieurs lignées génétiques divergentes ont été créées au P3R pour des caractères de longévité, de résilience et d’adaptation. Ces lignées permettent d’identifier les gènes et les mécanismes physiologiques sous-jacents à ces phénotypes, ainsi que les trade-off existants.

 

Activités élevage caprin site.png

Un élevage de 250 chèvres dédié à la recherche

Le pôle caprin compte 250 chèvres Alpines en lactation, 150 chevrettes de renouvellement, 50 boucs et une centaine de chèvres hors production.

L’équipe est composée de 5 agents, techniciens et animaliers. La production laitière est saisonnée, de janvier à octobre. La reproduction se déroule en août et septembre et les mises-bas de janvier à mars.

Le pôle caprin est équipé d’une chèvrerie (1800m²), d’une nurserie (1000m²), d’un laboratoire, et d’une salle de transformation fromagère.

Le pôle caprin dispose d’outils et de savoir-faire permettant de mesurer une grande diversité de phénotypes de manière fiable, robuste et en partie automatisée (production laitière, qualité du lait, ingestion alimentaire, prélèvements sanguins, prélèvements des fèces, mesures comportementales, émissions de méthane). Les données collectées sont majoritairement hébergées et sécurisées dans des bases de données commune à tous les élevages expérimentaux d’INRAE. 

Principaux sujets de recherche :

  • La résistance génétique aux mammites ;
  • L’aptitude au dessaisonnement, comme alternative à l’utilisation d’hormones ;
  • La résistance génétique à la tremblante ;
  • Les qualités sanitaires, nutritionnelles et diététiques du lait ;
  • Travaux sur les lactations longues.