Dans le cadre de ses expérimentations, l’Unité Expérimentale doit être en capacité d’apporter la preuve de la qualité des mesures réalisées ainsi que la fiabilité et la traçabilité des résultats fournis à ses partenaires aussi bien en amont de l’expérimentation qu’au cours ou après l’expérimentation. Ceci implique de mettre en place une démarche qualité forte au sein de l’unité.

Conscient de cette nécessité, le comité de direction a mis en place un correspondant qualité et des groupes de travail où tous les secteurs de l’unité sont représentés. Ce groupe est chargé de mener la réflexion sur la méthode à adopter pour faire avancer au mieux cette démarche, de proposer des actions, de les engager, de veiller à leur réalisation et à l’intégration de cette démarche.

L’application de gestion des documents qualité de l’unité a été remaniée pour prendre en compte la création de l’unité, une mise à jour de nos modes opératoires est actuellement en cours ainsi qu’un inventaire de nos matériels, un travail important a été fait sur la mise à jour de la procédure de mise en place d’expérimentations au sein de l’UE P3R. Des actions vont être programmées concernant la métrologie, l’acquisition automatiques des données, la gestion des échantillons et l’écriture de nos processus.

 L’objectif de ces actions est, à terme, de répondre aux exigences du référentiel qualité INRA.

Voir Aussi

Politique Qualité

L'aide au Pilotage par le Management Qualité : APMQ pdf - 11 MB