Pôle d'expérimentation animal Ovin

Création de la race Romane et des lignées expérimentales

P3R fut, dans les années 1970, le lieu de création puis de diffusion de la race ovine allaitante Romane (anciennement INRA 401), issue du croisement Berrichon du Cher x Romanov. Depuis, P3R a créé, à partir de la race Romane, par sélection ou par croisement, des lignées expérimentales présentant des phénotypes extrêmes pour les caractères d’efficacité alimentaire, de résistance aux parasites, de mue naturelle et de quantité de marques épigénétiques. Ces lignées permettent d’identifier les gènes et les mécanismes physiologiques sous-jacents à ces phénotypes, ainsi que les trade-off existants.

 

Activités élevage ovin sitevf.png

Un élevage de 1300 Brebis

Le pôle ovin élève en permanence 1300 brebis Romane et 650 agneaux en croissance, élevés en bandes et fonctionnant en autoreproduction. L’équipe est composée d’une dizaine d’agents, techniciens et animaliers. Le pôle dispose de tous les bâtiments nécessaires à leur élevage : quatre bergeries (2 x 1750m², 1200m² et 600m²), 3 bergeries semi-plein air de 220 m² chacune, nurserie et infirmerie. La conduite d'élevage se fait en 3 à 4 lots qui mettent bas en mars, septembre et décembre. Une astreinte est organisée pour permettre une surveillance continue des animaux. L’élevage pratiqué sur l’Unité est un élevage de précision, par l'utilisation d’outils innovants comme la collecte et l’utilisation de données ou l’alimentation de précision automatisée pour améliorer le bien-être des animaux, optimiser l’alimentation et réduire l’impact environnemental de l’élevage.

Un élevage dédié à la recherche

Les animaux élevés permettent en priorité de répondre aux besoins expérimentaux. Une partie est également vendue comme reproducteurs à l’Organisme de Sélection OS Romane et le reste à la coopérative SICAREV.

Le pôle ovin dispose d’outils et de savoir-faire permettant de mesurer une grande diversité de phénotypes de manière fiable, robuste et en partie automatisée (croissance, ingestion alimentaire, prélèvements sanguins, prélèvements des fèces, mesures comportementales, émissions de méthane, conformation, prolificité). Les données collectées sont majoritairement hébergées et sécurisées dans des bases de données commune à tous les élevages expérimentaux d’INRAE.  

Les sujets de recherche portés par le pôle ovin sont diversifiés :  apport de la génétique pour améliorer les performances des élevages, amélioration du bien-être animal, réduction de l’usage d’antibiotique, etc. La mise en place des protocoles expérimentaux se fait en concertation entre les chercheurs pourvoyeurs de l’étude et les équipes techniques du P3R. Une partie des projets de recherche sont également intégralement portés par le P3R.

Principaux sujets de recherche :

  • La résistance génétique au parasitisme gastro-intestinal.
  • Les caractères comportementaux et le bien-être animal. 
  • Le phénotypage de l’efficience alimentaire à des fins de sélection.
  • La conformation de carcasse.
  • Le contrôle de la reproduction.
  • L’introgression des gènes de mue naturelle.
  • L’allaitement maternel triple comme alternative à l’allaitement artificiel.  
  • L’étude de systèmes de production ovins à bas intrants et agroécologiques.