Nos missions, nos objectifs

P3R est un pôle expérimental de référence sur les ovins viande et caprins laitiers. L'Unité accueille chaque année des projets de recherche pluridisciplinaires portés par des équipes françaises et européennes.

Les expérimentations portent principalement sur la génétique et la physiologie de caractères d’intérêt pour l’élevage tels que la robustesse, l’adaptation, le comportement, l’efficacité du métabolisme, la qualité de la viande, la reproduction. Les projets de recherche menés sont ponctuels ou conduits sur plusieurs générations et impliquent des effectifs plus ou moins importants d'animaux.

L’Unité a pour principaux objectifs la compréhension et la modélisation de la variabilité génétique des caractères clés de la transition agroécologique des élevages et de l’amélioration du bien-être des animaux. Les caractères étudiés couvrent la production (reproduction, croissance, finition), l’efficience (efficience alimentaire en concentré et en fourrage), la résilience (capacité à retrouver rapidement une condition optimale après un stress, et résistance aux maladies : mammites, strongyloses), l’adaptation (capacité à muer, épigénétique via l’estimation du taux de méthylation de l’ADN dans le sang et autres tissus), la lutte contre le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et le bien-être animal (comportements intraspécifique et Animal/Homme, enrichissement du milieu d’élevage, meilleure gestion des stress et des réactivités sociales). Les expériences réalisées à P3R portent également sur l’étude des compromis entre les grandes fonctions biologiques (trade-off) : longévité/maladies infectieuses, consommation résiduelle/strongyloses, consommation résiduelle/émission de gaz à effet de serre. Une partie de ces études est réalisée avec des lignées divergentes ovines et caprines sélectionnées et maintenues au P3R : Consommation résiduelle, Longévité, Résistante aux strongyloses et Taux de méthylation de l’ADN. L’Unité porte également des projets de caractérisation des performances des races de petits ruminants. Par exemple l’objectif du projet SOBRIETE et la comparaison des performances des races ovines Berrichonne de l'Indre et Romane dans des systèmes d’élevage 100% plein air à bas intrants. Enfin, l’Unité mène des recherches sur la mise en place de pratiques culturales agroécologiques, notamment au travers de la mise en place de bandes enherbées et de jachères fleuries autour des parcelles, afin de favoriser le biocontrôle des ravageurs, et sur l’intégration culture-élevage.

En résumé, les principaux axes de recherche du P3R sont :

  • Etudier l’architecture génétique et la physiologie des caractères liés à la performance des élevages de petits ruminants dans un cadre de transition agroécologique.
  • Améliorer le bien-être des petits ruminants au sein des élevages.
  • Participer à la diversité génétique des populations de petits ruminants élevés en France en transférant des phénotypes originaux aux sélectionneurs
  • Etudier l’intérêt de pratiques culturales agroécologiques et des synergies entre productions végétales et productions animales.