Au P3R se conduisent des protocoles expérimentaux en génétique et en physiologie sur les petits ruminants, visant à identifier des caractères d’intérêt pour l’élevage tels que la robustesse, l’adaptation, le comportement, l’efficacité du métabolisme, la qualité de la viande, la reproduction et des programmes liés aux systèmes d’élevage.

Les expérimentations menées peuvent être ponctuelles ou conduites sur plusieurs générations, impliquant des effectifs plus ou moins importants d'animaux.

L’Unité a pour objectif principal de comprendre et modéliser la variabilité génétique des caractères clés pour la transition agroécologique des élevages, assurer un élevage durable, préserver la santé et favoriser le bien-être des animaux. Outre les caractères de production (reproduction, croissance, finition), des caractères d’efficience (efficience alimentaire : consommation résiduelle en ration concentrée ou en ration mélangée fourrage-concentré), de résilience (capacité à retrouver rapidement une condition optimale après un quelconque stress, et résistance aux maladies : mammites, strongyloses), d'adaptation (émission de gaz à effet de serre ; capacité à muer la toison) et de bien-être animal (comportements intra et interspécifiques Animal/Homme, enrichissement du milieu d’élevage, meilleure gestion des stress et des réactivités sociales) sont étudiés.

L’étude de compromis (trade-offs) entre ces fonctions biologiques est entreprise : longévité/maladies infectieuses, consommation résiduelle/strongyloses, consommation résiduelle/émission de gaz à effet de serre.

L’épigénétique peut être un levier de l’adaptation de l’animal. Elle est abordée via l’estimation du taux de méthylation de l’ADN dans le sang et autres tissus.

Pour ces thèmes génétiques, des lignées divergentes ovines et caprines sont sélectionnées : lignées "Consommation résiduelle", "Longévité", "Résistante aux strongyloses", "Mue", "Taux de méthylation de l’ADN".

De plus, une comparaison de systèmes d’élevage 100% plein air à bas intrants, est conduite en comparant 2 races ovines, la Berrichonne de l'Indre et la Romane, dans le cadre du projet SOBRIETE.

Enfin, des recherches en agroécologie sont menées, afin d'identifier les leviers nécessaires à une agriculture rentable et durable sans intrants. Cette agriculture passe par la mise en place de bandes enherbées et de jachères fleuries autour des parcelles, attirant les bio-agresseurs et protégeant ainsi les cultures céréalières. Certaines parcelles intègrent l’angle polyculture-élevage avec l’accueil d’ovins en pâture.

Bilan des objectifs de l'Unité P3R
  • Étudier la performance des élevages
  • Améliorer les aptitudes bouchères, la qualité des viandes, le rendement fromager
  • Sélectionner les animaux aptes à la reproduction, résistants aux maladies, efficaces, adaptés au réchauffement climatique
  • Transférer des phénotypes originaux vers les sélectionneurs
  • Identifier les biomarqueurs impliqués dans la santé, l'efficacité, la reproduction
  • Améliorer le bien-être des petits ruminants au sein des élevages