Organisation

Une Unité expérimentale, trois pôles.

Plus de 20 agents s'engagent et s'impliquent au quotidien.

 

Organigramme 102025

Pôle expérimental ovin

Le pôle ovin existe depuis 1965 et est fortement impliqué dans la filière ovine. L’Unité a notamment créé et diffusé la race Romane (initialement INRA 401).

Il élève un cheptel de 1300 brebis Romanes (et, pour des besoins expérimentaux, a élevé 90 brebis Berrichonnes de l'Indre). Il est équipé de quatre bergeries (2 x 1750m², 1200m² et 600m²), de 3 bergeries semi-plein air de 220 m² chacune, et d’une infirmerie. Depuis 2021, l'Unité est équipée d'une Halle de Phénotypage de 1800m² pouvant accueillir 240 animaux en simultané.

L’activité de recherche du pôle ovin s’organise autour de plusieurs points :

  • Développer des méthodes de phénotypage fiables, standardisées et à haut-débit des caractères d’intérêt zootechniques des ovins viandes : fécondité, prolificité, croissance et qualité des produits carnés, résistance aux maladies (notamment au parasitisme), adaptation des espèces aux changements climatiques, résilience des animaux, émissions de GES, épigénétique, reproduction.
  • Collecter ces phénotypes sur le cheptel expérimental afin d’en étudier la variabilité génétique et les mécanismes physiologiques sous-jacents.
  • Participer au programme de sélection de l’OS Romane : collecte et gestion de données, analyse des schémas de sélection, qualifications des reproducteurs, analyse des génomes.

Pôle expérimental caprin

L’élevage caprin du P3R est localisé au cœur de l’une des deux zones de production de fromage AOC Crottin de Chavignol. Ce pôle est très impliqué dans la filière caprine, avec notamment l’indexation des animaux en lien avec l’organisme de sélection CAPGENES.

Il élève un cheptel de 250 chèvres alpines en lactation. Il est équipé d’une chèvrerie (1800m²), d’une nurserie (1000m²), d’un laboratoire, et d’une salle pouvant être équipée pour faire de la transformation fromagère. La Halle de Phénotypage est également équipée pour accueillir des caprins de tout âge.

L’activité de recherche du pôle caprin s’organise autour de plusieurs points :

  • Développer des méthodes de phénotypage fiables, standardisées et à haut-débit des caractères d’intérêt zootechniques des caprins laitiers : production en lait, qualité du lait et aptitudes bouchères du chevreau, résistance aux maladies (parasitisme, tremblante et mammite), adaptation des espèces aux changements climatiques, résilience des animaux, émissions de GES, épigénétique, reproduction.
  • Collecter ces phénotypes sur le cheptel expérimental afin d’en étudier la variabilité génétique et les mécanismes physiologiques sous-jacents.
  • Participer à la mise en place de nouvelles méthodes d’élevage comme les alternatives à l’induction des chaleurs, l’élevage de chevreaux sous la mère et l’enrichissement du milieu d’élevage. 
  • Participer au programme de sélection de la chèvre alpine : collecte et gestion de données, analyse des schémas de sélection, qualifications des reproducteurs, analyse des génomes.

Pôle expérimental végétal

L’exploitation agricole du P3R dispose de 620 ha de surface agricole utile. 300 hectares sont des prairies permanentes dédiées à l’approvisionnement du domaine en fourrages et 320 hectares sont en grande culture.

Le pôle expérimental végétal dispose depuis 2018 d’une plateforme de 90 ha dédiée à l’étude des pratiques culturales agroécologiques nommée ABY (Agroécologie en Berry). Les essais réalisés jusqu’ici vise à étudier l’intérêt de certaines pratiques comme le découpage parcellaire en mosaïque, les performances de différentes infrastructures agroécologiques (bande enherbées, jachères fleuries), la réduction du travail du sol et de l’usage d’intrants, l’intérêt du pâturage ovin dans la rotation, l’allongement des rotations et la présence de légumineuses. La plateforme ABY est impliquée dans le réseau d’expérimentation national DEPHY EXPE.