L’unité P3R est riche de valeurs et d’engagements. Nos valeurs gravitent avant tout autour de la question de bien-être, que ce soit le bien-être des agents au travail, comme le bien-être de nos animaux. Nous tenons particulièrement à tendre vers une égalité homme/femme, nous n’avons pas de mal à faire confiance aux femmes sur la qualité du travail terrain par exemple. Nos effectifs parlent pour eux, avec 11 femmes sur 31 agents, représentant 35% de l’effectif total (données au 14/10/2022). Nous sommes aussi très engagés sur le bien-être animal ; les élevages ont été équipés d’enrichissements de qualité, comme des brosses rotatives et des tables de grimpe pour les chèvres, et des disques à mordiller ainsi que des tapis de grattage pour les deux espèces. Les enrichissements sont au cœur de nos considérations et s’améliorent grâce aux études comportementales, et à la motivation des équipes qui suggèrent fréquemment de nouvelles idées pour enrichir la vie de nos animaux.

Nous avons également des valeurs de protection environnementale, avec la mise en place d’un SME (Système de Management Environnemental) en 2019, ayant pour objectif d’améliorer la gestion et les performances environnementales, et la mise en pratique d’une démarche de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Plus en détails, ce SME permet de mieux connaître les conséquences environnementales des activités de notre unité, de garantir le respect de la réglementation et d'anticiper son évolution, et d'améliorer les pratiques dans une optique de réduction des impacts environnementaux et de prévention de la pollution.

L’unité P3R de part ses nombreuses actions environnementales a été certifiée ISO 14001 depuis mars 2023.

Le SME est couplé à la RSE, qui consiste en la mise en pratique du développement durable par les entreprises qui vont chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement, mais tout en étant économiquement viables. En plus de l’aspect environnemental, la RSE implique une dimension sociale concernant principalement les conséquences de l’activité de l’entreprise sur la santé des employés. Nous sommes conscients que le travail en unité expérimentale expose nos agents à de nombreux risques sanitaires, physiques, chimiques, c’est pourquoi nous avons tenu à les équiper le plus justement possible de matériel de protection, adapté aux différentes situations à risque rencontrées, et que nous continuons de sensibiliser sur les risques et continuons de former les équipes sur les bonnes pratiques à adopter pour travailler en toute sérénité. »