La question de la prise en compte et du respect du bien-être et de la santé animale dans les systèmes d’élevage dits intensifs, est un enjeu de recherche pour lequel l’UE P3R participe activement et auquel l’unité continuera à contribuer, notamment sur les questions des pratiques douloureuses, du sevrage, d'élevage en général.

Le respect du bien-être animal dans la démarche expérimentale est également une mission fondamentale pour P3R, conférée par son statut d’établissement utilisateur à des fins d’expérimentation animale. Les pratiques expérimentales les plus invasives (chirurgie) ne sont pas réalisées sur l’unité, seules sont pratiquées des procédures de classes légères à modérées à des fins agronomiques majoritairement. Elles bénéficient d’un cadre technique performant assurant le raffinement des pratiques.

Les élevages ont été équipés d’enrichissements de qualité, comme des brosses rotatives, des bottes en caoutchouc suspendues, une chaîne coulissante et des tables de grimpe pour les chèvres, et des disques à mordiller ainsi que des tapis de grattage, des bascules et des balles pour les deux espèces. Les enrichissements sont au cœur de nos considérations et s’améliorent grâce aux études comportementales, et à la motivation des équipes qui suggèrent fréquemment de nouvelles idées pour enrichir la vie de nos animaux.

montage enrichissements.jpg

Accompagnée par la structure bien-être associant le personnel de l’Unité et des utilisateurs, une réflexion est engagée sur l’évolution des pratiques (remplacement des prises de sang, dispositif doux de contention). Avec l’appui du Centre Val de Loire,  P3R s’engage dans une démarche de réutilisation des animaux expérimentaux.

Le réseau AgriBEA à l'Inra

Le site national de la recherche animale

La règle des 3R