Pôle ovin d’expérimentation animale

Ce pôle est fortement impliqué dans la filière ovine, avec la création et la diffusion de la race Romane (initialement INRA 401). Son activité, créée en 1965, s’organise autour de plusieurs points :

  • Etudier la variabilité génétique des caractères d’intérêt zootechnique : fécondité, production numérique, croissance et qualité des produits carnés, résistance aux maladies (notamment au parasitisme), adaptation des espèces aux changements climatiques, résilience des animaux, émissions de GES, reproduction.
  • Mise en place d’outils et de méthodes de la génétique quantitative : collecte et gestion de données, analyse des schémas de sélection, qualifications des reproducteurs, analyse des génomes.

Le cheptel compte 1600 brebis composé majoritairement de Romanes et 90 Berrichonnes de l'Indre.

Le pôle ovin d’expérimentation comporte quatre bergeries (2 x 1750m², 1200m² et 600m²), 3 bergeries semi-plein air de 220 m² chacune, et une infirmerie. Depuis 2021, l'Unité est équipée d'une Halle de Phénotypage de 1800m² pouvant accueillir plusieurs lots ovins.

Pôle caprin d’expérimentation animale

Ce pôle d’expérimentation est au cœur de l’une des deux zones de production de fromage AOC Crottin de Chavignol. Ce pôle est également très impliqué dans la filière caprine, avec notamment l’indexation des animaux et le lien avec l’organisme de sélection CAPGENES. Différents thèmes de recherche sont étudiés :

  • La variabilité génétique de la composition du lait de chèvres au niveau notamment de la lipolyse.
  • La saisonnalité des chèvres de race alpine.
  • La résistance aux maladies (parasitisme, tremblante et mammite).
  • Les alternatives à l’induction des chaleurs, l'objectif étant de s'affranchir de l'utilisation des hormones.
  • L’amélioration des aptitudes bouchères du chevreau.
  • La sélection de lignée longévité.

Le cheptel compte 250 chèvres alpines en lactation et 150 chevrettes de renouvellement.

Le pôle caprin d’expérimentation comporte une chèvrerie (1800m²), une nurserie (1000m²), un laboratoire, et une salle de transformation fromagère. La Halle de Phénotypage peut également accueillir quelques lots caprins.

Pôle végétal d’expérimentation

L’exploitation agricole s’étend sur 620 ha de surface agricole utile, dont 320 ha de prairies permanentes servant à l’approvisionnement du domaine en fourrages, 300 ha de cultures dont 90 ha dédiés à l’agroécologie.

L’Unité est impliquée depuis 2018 dans la transition agroécologique végétale et le lien avec l’animal. Pour ce faire, une plateforme de 90 ha nommée ABY (Agroécologie en Berry) a été mise en place pour servir de support à plusieurs essais systèmes de transition agroécologique, et un découpage en une mosaïque parcellaire a été réalisé suivi de la mise en place d’infrastructures agroécologiques (bandes enherbées, jachères fleuries). Le pôle végétal d’expérimentation réalise ainsi des essais sans pesticides, avec différents gradients de travail du sol ainsi que la présence ou l’absence d’ovins. L’objectif est de tester différents itinéraires techniques, et d’évaluer l’impact des rotations culturales allongées et riches en légumineuses, ainsi que celui de la biodiversité sur les performances technico-économiques, environnementales et sociétales.

209-_DSC5350.jpg

 

La plateforme ABY est donc concernée par le programme DEPHY EXPE, un PPR et un programme européen PEI ; l’objectif étant de trouver des solutions pour les agriculteurs de demain face aux défis qui se présentent.