Projets Agroécologie

L'exploitation agricole du P3R s'étend sur 620 ha de surface agricole utile, avec 320 ha de prairies permanentes pour la production de fourrage et 300 ha de cultures dont 90 ha dédiés à la recherche en agroécologie.

 

Agroécologie P3R2.jpg
© @inrae

Projet ABC (Agroécologie en Bourgogne et région Centre)

L’agroécologie est une science visant à mobiliser les processus écologiques dans les systèmes agricoles, pour apporter des solutions aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux auxquels est confrontée l’agriculture. 

Dans ce contexte, le projet ABC (Agroécologie en Bourgogne et région Centre), inscrit au sein du réseau DEPHY EXPE, vise à étudier la réduction de l’usage d’intrants et de pesticides par des moyens agroécologiques. La phase expérimentale dure 6 ans et est réalisée sur 2 sites : l’Unité de Bretenière (21) et le P3R (18) dont le dispositif expérimental de 90 ha se nomme ABY (Agroécologie en BerrY). La plateforme ABY est divisée en différents systèmes, pour comparaison : mosaïque de deux systèmes de culture, avec et sans travail du sol, avec et sans pâturage. Les dispositifs agroécologiques étudiés sont des bandes enherbées et fleuries entourant 28 parcelles d’essais sur 90 ha, et 6 autres parcelles situées sur des sites privés d’agriculteurs partenaires. Différentes mesures sont réalisées, notamment dans les parcelles pâturées par les ovins (projet SOBRIETE) comme des mesures de biomasse et des relevés entomologiques.

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.

SPECIFICS (Sustainable PEst Control In Fabaceae-rich Innovating Cropping Systems)

Les légumineuses à graines présentent un fort intérêt agronomique car elles captent l’azote atmosphérique mais sont très sensibles aux ravageurs (comme sitones, bruchides et pucerons) et maladies (comme aphanomyces, ascochytose et oïdium). L’objectif du projet SPECIFICS est de concevoir et développer des systèmes de culture riches en légumineuses sans pesticides par différents leviers : sélection variétale, rotations longues et infrastructures agroécologiques. Ce projet multidisciplinaire mobilise de nombreuses méthodes : génomique, étude de la résistance variétale à des stress biotiques, identification de traits d’intérêt pour la lutte contre les ravageurs, analyse de l’évolution de différents parasites et de leurs ennemis naturels à différentes échelles spatiales et temporelles, et sur une étude socio-économique des conditions et des leviers de transition vers une agriculture sans pesticides riche en légumineuses.

Ce projet a été financé par l’Agence Nationale de Recherche.

GLYPHOVIN

Le projet GLYPHOVIN a pour objectifs l’acquisition de références sur la destruction des couverts par les ovins en alternative au glyphosate et à la destruction mécanique. Pour ce faire, les performances de plusieurs modalités de destruction de couverts sont comparées au P3R : pâturage par les ovins avec deux chargements différents, deux modes de destruction mécanique, et une combinaison pâturage + destruction mécanique. Les performances zootechniques (dont la note d’état corporel et l’état de santé) et agronomiques (dont le suivi d’implantation, la fertilisation, et le rendement) sont suivies. L’expérience est menée en parallèle dans d’autres fermes expérimentales, dont certaines étudient, en plus de ce qui est fait au P3R, l’efficacité du glyphosate.

Ce projet a été financé par la région Centre-Val de Loire.

NOS PARTENAIRES

Partenaires Culture.png