Activités pôle végétal site.png

Une exploitation de polyculture-élevage pilote

Pour subvenir aux besoins de nourriture des animaux expérimentaux et de disposer de surfaces suffisantes pour l’épandage des effluents d’élevages, P3R dispose d’une exploitation de 620 Ha de surface agricole utile, dont 300 ha de prairies permanentes pour la production de fourrages et 320 Ha de culture donc 90 Ha servant à l’agroécologie.

4 personnes assurent en permanence cette exploitation avec toutes les contraintes d’accès face aux différents tirs ayant lieu sur le Polygone avec une période intense de juin à août.

Depuis 2018, P3R est intégrée dans les expérimentations systèmes au sein du réseau DEPHY EXPE.

Aujourd’hui dans un contexte de développement durable, l’agriculture doit faire face à de multiples enjeux. Elle doit avant tout permettre de répondre à la demande de ressources alimentaires en quantité et en qualité pour nourrir une population croissante. Elle doit également répondre à des enjeux économiques (assurer un revenu à l’agriculteur, assurer la pérennité des filières et leur développement économique), environnementaux (préserver la qualité du milieu, les ressources et la biodiversité) et sociaux (limiter les risques pour la santé de l’agriculteur et garantir des bonnes conditions de travail, contribuer au développement des territoires).

Une des voies proposées est l’agroécologie qui consiste à mobiliser les processus écologiques au sein des agroécosystèmes à différentes échelles (du peuplement cultivé intra-parcellaire au paysage) de manière à diminuer la dépendance des systèmes agricoles aux intrants.

C’est dans ce cadre que P3R est impliqué dans le projet ABC puis ABY (APR), mais également SOBRIETE (PEI) et TETRAE-Solanaé.