Système de Management Environnemental (SME)

P3R est désormais certifié ISO 14001 dans le cadre de la démarche collective de la SME propre à l'Institut.

Dans le cadre de sa politique RSE, INRAE s’est engagé dans une démarche de management environnemental collectif (SME), au sein de ses infrastructures expérimentales, avec pour objectif principal d’évoluer vers des pratiques écoresponsables, susceptibles de réduire l’impact environnemental de ses activités. Le pilotage de cette démarche a été confié à la CNUE (Commission Nationale des Unités Expérimentales) et au PPE (Pôle de Protection de l’Environnement) de la DRH (Direction des Ressources Humaines) qui porte le projet. Aujourd'hui 50 unités sont engagées dont 30 certifiées. L’analyse de la conformité règlementaire de nos installations et processus, et l’analyse des impacts environnementaux de nos activités sont les deux points de départ de la mise en œuvre du projet.

La démarche de certification se décompose en plusieurs étapes :

  • Diagnostic par une analyse environnementale réalisée par le PPE : évaluation des impacts de l’implantation et des activités de l’entreprise sur l’environnement, comme la gestion des déchets banals et dangereux, la pollution sonore, visuelle, de l’eau et de l’air, les consommations de matières premières et énergétiques, le respect de la faune et de la flore…
  • Détermination d’objectifs d’amélioration en accord avec la politique et les moyens (techniques, financiers, humains) de l'unité
  • Mise en œuvre d’actions, récapitulées dans un « plan d’actions », dans un délai fixé par l’unité en concertation avec la cellule d'animation SME
  • Mesure de la progression par des indicateurs chiffrés (consommation d’énergies, eau, biodiversité, production de déchets etc.)
  • Pérenniser la démarche par une certification ISO 14001.

Les effets attendus sur les dispositifs expérimentaux sont les suivants :

  • La création d’une dynamique de groupe : la gestion collective d’un SME favorisera le développement du travail en réseau, les échanges entre UE et une restructuration des UE en elles mêmes (management) autour d’un sujet incontournable ; une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement.
  • L’exemplarité en termes de respect de la réglementation, de la maîtrise des risques, de la transparence vis-à-vis du personnel, des partenaires, des riverains et bien sûr de la préservation de l’environnement.
  • La possibilité d’une certification collective pour faire reconnaître notre travail, attirer de nouveaux partenaires de recherche et assurer le rayonnement européen voire international du dispositif d’expérimentation de l’INRAE.
  • Le renforcement des UE dans leur filière régionale d’activité en échangeant avec des entreprises engagées dans la même démarche et donc le développement de nouvelles collaborations, le partage des expériences et des compétences mais aussi l’affirmation de la place de l’INRAE.
  • La mise en place et le suivi d’indicateurs pertinents pour les différents objets sont en totale adéquation avec les besoins de l’Institut (tableau de bord IDEE, Indice de Fréquence de Traitement phytosanitaire, consommation en eau, énergies, production de déchets etc.). L’exploitation de ces indicateurs sera à l’origine de pistes de réflexion, permettant de se situer par rapport aux filières et d’estimer le coût environnemental de l’activité d’expérimentation, le tout dans une logique d’amélioration continue.